Un redémarrage sous le soleil pour les randonnées botanique

Deux mois de confinement, c'est long. Tout le monde attendait impatiemment la fin de cette interdiction de sortir pour retrouver ses activités favorites. Pour des amoureux de la nature comme nous, c'était d'enfin pouvoir retourner se balader, retrouver les alpages, les forêts, les sommets.

Dès que l'autorisation nous a été donnée, nous avons repris les randonnées, avec un format qui a fait peau neuve. Il faut dire que 2 mois, ça laisse aussi du temps pour bien réfléchir à comment mieux structurer l'important contenu que nous avons à délivrer en une courte journée en montagne, sur un sujet aussi vaste que celui de la botanique et des plantes comestibles. Hors de question de réinventer la roue, les ouvrages sur le sujet sont multiples, mais le but était de produire des supports permettant de mieux cadrer nos sorties, pour mieux coller aux objectifs pédagogiques que nous nous étions fixés pour ces journées : savoir observer une plante pour mieux l'identifier, et ainsi s'en rappeler.

Deux documents ont ainsi vu le jour, permettant de rappeler quelques chiffres clés de botanique, les principaux critères d'identification d'une plante et une méthode d'observation allant du lieu et du biotope aux parties de la plante elle-même.


Bilan positif suite à ce travail, les journées se déroulent à merveille et nous notons en effet une bien meilleure transmission de connaissance que l'an passé. Le fiches nous permettent aussi de rester plus synthétique, chose difficile lorsque l'on s'attaque à un domaine aussi large. En plus elles permettent d'intégrer quelques moments de "travaux pratiques" permettant un meilleur apprentissage.


Les trois premières sorties au Grand Colombier (Bugey), à la Cochette et à l'Alpette (Chartreuse) se sont fait sous le beau temps, nous permettant de profiter à chaque fois des magnifiques paysages. L'arrivée sur ces beaux sommets et plateaux et à chaque fois une belle récompense, et l'équilibre est parfait entre belle randonnée et apport de connaissances. Nous sommes donc ravis !


Data confidentiality

Data confidentiality

Une question sur nos activités ?
N'hésitez pas à nous écrire !

Data confidentiality

Data confidentiality

General Sales Conditions